Maîtrise d'œuvre

Missions

Visite sur place : un préalable nécessaire

Visite sur place VLC Concept & Création

Nous visitons les lieux, échangeons sur votre programme et prenons connaissance des données techniques, juridiques et financières du projet. A cette occasion, nous émettons toutes les observations et propositions qui nous semblent utiles.

Esquisse : mettre en place la stratégie gagnante du projet

Cette première étape consiste en une faisabilité argumentée, permettant de retenir la stratégie d’organisation générale du projet : répartition du programme, articulation des volumes construits, principes d’accès et d’ouvertures, qualification des différents espaces, prolongements extérieurs, gestion des vis-à-vis…

Nous précisons en plans et coupes, les principes d’organisation généraux du projet. Nous exposons une sélection de vues 3D, permettant de mieux comprendre le parti-pris architectural mais également, les qualités spatiales et d’usage des espaces, les propositions d’aménagement et les ambiances…

Nous réalisons un premier estimatif sommaire du coût des travaux qui sera affiné et détaillé dans les phrases ultérieures.

Etude et consultation des entreprises : vers un projet d'équipe

Etude des plans VLC Concept & Création

Nous précisons par des plans et des coupes, les formes définitives des différents aménagements, la nature et les caractéristiques des matériaux et les conditions de leur mise en œuvre.

Nous rédigeons l’ensemble des spécifications détaillées des ouvrages ainsi que leurs métrés sous la forme d’un Cahier des Charges Techniques (CCT). Nous consultons ensuite notre réseau d’artisans qualifiés en corps d’état séparés. Nous vous assistons lors de l’analyse des offres afin de déterminer le choix des artisans.

Suivi de chantier : tenir les intentions jusqu'à la réception

Nous mettons au point les détails d’exécution conjointement avec les artisans en fonction de leur savoir-faire spécifique et des interfaces particulières entre chaque corps d’état. Nous assurons la coordination du chantier et le respect du délai et du planning. Nous organisons et dirigeons les réunions de chantier hebdomadaires. Nous rédigeons les comptes rendus et vérifions l’avancement des travaux ainsi que leur conformité avec les pièces du contrat de travaux.

Nous visons les factures des entrepreneurs avant de vous transmettre les demandes de paiement. Nous validons également le décompte définitif à la réception des travaux.